Blog de l'association "Les Chemins Creux" de Mûrs-Erigné

Rochemenier, 10 mai 2024

Bien connu pour son musée troglodytique, le village de Rochemenier a la particularité de posséder un bourg primitif creusé dans le calcaire deux fois plus étendu que le bourg en surface. Le nom même de Rochemenier a pour forme ancienne rupes mainerii, nom qui évoque les cavernes et les grottes. Depuis 1842, bien avant la mode actuelle des fusions de communes, le village est uni à son voisin Louresse, dont le nom fait référence au domaine des loups. Cette terre insolite a donc de quoi frapper l’imagination et invite le visiteur à se plonger dans un passé un peu mystérieux et parfois très troublé comme au temps des guerres de Religion.

Ce vendredi, nos marcheurs avides de curiosités patrimoniales n’ont pas été déçus. Profitant d’une belle journée ensoleillée, plutôt bienvenue après plusieurs semaines maussades, ils ont cheminé dans le vieux bourg de Rochemenier et dans une campagne très ouverte jalonnés de nombreux monuments tels que l’église Sainte-Madeleine et Saint-Jean, l’église de l’ancien hameau de Varenne, le manoir de Pierre-Basse, le château du Pont-de-Varenne ou le moulin Gouré. Certains sont même allés jusqu’au village voisin de Dénezé-sous-Doué dont l’église, Saint-Aubin du Prieuré, datant du 12ème siècle, est isolée en pleine campagne suite à la destruction du village au 16ème siècle. Dénezé-sous-Doué possède également de nombreux sites trogoldytiques, notamment la très énigmatique caves aux sculptures dont personne ne connaît actuellement l’origine.

Photos de la petite marche

Photos de la grande marche

Quelques clics supplémentaires pour en savoir plus sur Rochemenier et Dénezé-sous-Doué:

Histoire et patrimoine de Louresse-Rochemenier

Des lieux à découvrir à Louresse- Rochemenier

La Cave aux Sculptures de Dénezé-sous-Doué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.