Blog de l'association "Les Chemins Creux" de Mûrs-Erigné

Nos tutoriels

Dans cette page, vous trouverez la légende des cartes IGN au 1/25000 ème. Nous présentons également des tutoriels (ou modes d’emploi) destinés à faciliter l’usage de certains logiciels ou sites qui peuvent être utiles pour repérer des parcours de randonnée ou tracer des circuits sur une carte.

Légende des cartes IGN au 1/25000 ème.

Cliquer sur le lien suivant:     Légende des cartes IGN au 1 25000ème

Découper une partie d’une carte


En cliquant sur le lien suivant:

Comment sélectionner, agrandir et imprimer une partie d’une carte

vous ouvrez un tutoriel au format pdf qui vous guidera dans les différentes étapes pour sélectionner, agrandir et imprimer une partie d’une carte présentée sous forme d’un fichier JPEG. Les logiciels utilisés sont ceux de Windows à savoir « Galerie de photos Windows » (Vista et Windows 7) et Paint (XP, Vista et Windows 7).

Tracer un circuit avec Openrunner

Openrunner est un site qui vous permet de tracer un parcours de randonnée à partir de photos satellite GOOGLE et de cartes IGN. Vous y accédez en ouvrant le lien:

http://www.openrunner.com/

(de préférence faire un clic droit dessus et choisir « ouvrir le lien dans un nouvel onglet », de manière à pouvoir revenir facilement sur le blog)

Le tutoriel   » Tracer un circuit avec Openrunner » vous  guide pas à pas dans la confection d’un circuit. Pour l’ouvrir faites un clic droit sur le lien suivant:

Utiliser openrunner

(mis à jour le 30 septembre 2012)

et choisissez « ouvrir le lien dans un nouvel onglet ». Vous pouvez télécharger ce tutoriel et éventuellement l’imprimer en l’enregistrant sur votre disque dur.


8 Réponses

  1. Christian LAURENT

    Vous paraissez être un pro d’Openrunner. Je l’utilise aussi, c’est très bien. Mon seul problème, que je n’ai pas réussi à résoudre : comment obtenir une carte au 1/25000, car c’est vraiment l’échelle la + pratique pour la rando pédestre – facilité de calcul des distances (4cm=1km), ballade à la journée (en gros 25km) tient sur une page A4….
    Merci si vous avez un tuyau (et même si vous n’en avez pas)

    3 novembre 2012 à 21:25

    • Openrunner permet d’obtenir les détails de la carte IGN à différentes échelles, il suffit de zoomer plus ou moins. Mais l’image physique obtenue sur une page A4 n’est pas rigoureusement à l’échelle souhaitée. Une manière de faire pour se rapprocher par exemple de l’échelle 1/25000 pourrait consister à faire une copie d’écran puis, en jouant sur le zoom, d’ajuster la grandeur de l’image imprimée pour qu’elle coïncide avec une carte papier au 1/25000, mais je n’ai jamais essayé.

      Daniel T, responsable du blog des Chemins Creux.

      19 novembre 2012 à 10:15

      • Christian LAURENT

        Merci de m’avoir répondu. Ce que vous me proposez est effectivement la méthode que j’utilise pour obtenir une carte proche du 1/25000. Mais « informatiquement », ce n’est pas très élégant comme méthode. Faute de mieux……
        Merci encore et bonnes balades,
        Christian LAURENT

        19 novembre 2012 à 17:58

  2. Bonjour

    J’utilise aussi Openrunner avec carte IGN pour des circuits de vélo et VTT.
    Par contre, je n’arrive pas à enregistrer mes circuits pour qu’ils s’affichent directement avec le fond de carte IGN par défaut donc affichage avec carte Google puis changement de fond de carte pour sélectionner IGN, ce n’st pas très facile lorsqu’on partage ces cartes avec pluieurs personnes

    Merci de votre aide

    27 décembre 2013 à 12:14

    • Effectivement, les circuits enregistrés s’affichent toujours d’abord avec le fond de carte Google. Openrunner est conçu comme cela. Il faut demander aux concepteurs de pouvoir choisir le fond de carte par défaut dès l’ouverture d’une page. C’est peut-être possible car Openrunner améliore régulièrement son site. Il suffit d’ envoyer un courrier de suggestions: cliquer sur le bouton « contact » en bas de la page d’accueil.

      1 février 2014 à 10:35

  3. bonjour pour la maitrise d openruner sous toutes ses formes pas de soucis ce que je voudrai c est de pouvoir imprimer c est le tracé total sans faire de copie d écran JPEG

    9 mars 2016 à 12:24

  4. second post je m excuse j a i fait une fausse manip et cliquer sur laisser un com avant d avoir terminé oui je cherche a imprimer le tracé dans sa totalité sur un format a 4 ce que le bouton édition d open runer ne permet pas j ai recours a la copie d écran jpeg que je mets sur un dock world en l insérant et en l agrandissant …mais si le tracé dépasse l écran je suis obligé de faire deux copies d écran une complémentaire de l autre et les assembler, et c e st que je veux éviter ..il y a la possibilité de d imprimer le tracé total avec super héros n y a t il pas d autres logiciels le permettant ……pourquoi cette question parce que organisant des circuits sur la Gironde faisant parti d un club de rando …tous les infos concernant la rando sont envoyés par mail et le tracé du circuit en pièces jointes
    si vous avez des astuces et en vous remerciant d avance un grand merci de ranadonneur

    9 mars 2016 à 12:37

    • Normalement, le bouton « imprimer » d’Openrunner permet d’imprimer la totalité du circuit, à condition de choisir l’échelle qui convient. Si le circuit est trop grand, le fond de carte sera celui des cartes IGN au 50OOO ème, voire 100000 ème, ce qui supprime beaucoup d’indications. L’idéal est d’avoir un fond de carte au 25000 ème. Il faut faire des essais puisque Openrunner propose plusieurs formats (à condition de s’identifier sur un compte). Il suffit de paramétrer l’imprimante pour avoir un aperçu avant l’impression. Cela dit, si le circuit dépasse le cadre d’une page, la solution consiste effectivement, comme vous le faites, à rassembler deux ou plusieurs morceaux de cartes obtenues avec des copies d’écran et à les rassembler en utilisant un logiciel comme Adobe Photoshop par exemple (utiliser la fonction « photomerge »). S’il s’agit d’envoyer le circuit à d’autres participants de la rando, on peut aussi se contenter d’envoyer le lien du circuit en cliquant sur l’identifiant du circuit, par exemple celui-ci:

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question. Bonnes randos.

      DT, responsable du blog des « Chemins Creux ».

      19 mars 2016 à 19:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s