Blog de l'association "Les Chemins Creux" de Mûrs-Erigné

SAINT-REMY LA VARENNE, le 17 novembre 2017

Désormais intégré à la nouvelle commune de Brissac Loire Aubance, Saint-Rémy la Varenne garde son cachet de beau village d’Anjou, un de ces endroits que l’on a toujours plaisir à retrouver. Situé à proximité du bord de Loire, le bourg est ordonné autour de son église dont on relate l’existence dès le 11ème siècle et de son magnifique Prieuré qui constitue l’un des fleurons du patrimoine local. A cela s’ajoutent différentes demeures remarquables disséminées dans la campagne dont le manoir de Chauvigné ainsi que plusieurs moulins et un ancien four à chaux.

C’est donc un territoire au patrimoine particulièrement riche que les marcheurs des Chemins Creux ont arpenté ce vendredi, tout en visionnant une belle palette de paysages allant des larges bancs de sable d’une Loire quelque peu exténuée aux coteaux boisés dominant la vallée, en passant par des vallons couverts de prairies ou de vergers, le tout festonné des couleurs d’un automne encore très résistant.

En ce mois de novembre, de nombreuses courges aux formes et aux couleurs les plus variées paraient encore certaines clôtures et maisons, vestiges de la célèbre fête des cucurbitacées, les Hortomnales, qui s’est tenue au Prieuré quelques jours avant la Toussaint. Cerise sur le gâteau ou plutôt citrouille transformée en carrosse , nos amis de la « petite marche » ont eu en plus la chance de visiter, au hasard d’une rencontre, le logis prieural avec sa très belle cheminée polychrome, récemment restaurée, datant de la Renaissance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A lire pour compléter votre marche:

Le Prieuré de Saint-Rémy la Varenne

Les Hortomnales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.