Blog de l'association "Les Chemins Creux" de Mûrs-Erigné

CHAMP SUR LAYON, le 29 septembre 2017

Désormais intégré à la nouvelle commune de Bellevigne sur Layon qui regroupe également Thouarcé, Rablay, Faveraye-Mâchelles et Faye d’Anjou, le village de Champ sur Layon n’en est pas à son premier mariage avec Thouarcé puisque depuis 1791, année de son instauration comme commune indépendante, il a été plusieurs fois rattaché et détaché de sa puissante voisine (d’ailleurs un temps appelé Thouarcé-Le Champ). Après avoir subi un important exode rural dans les années soixante et soixante-dix, Champ sur Layon frôle maintenant les mille habitants.

Bordé au nord par le Layon, son territoire est en grande partie voué à la viticulture comme ont pu s’en rendre compte nos vaillants marcheurs qui, ce vendredi, arpentaient ses chemins. Outre les immenses champs de vignes, ils ont aussi admiré la vue sur les coteaux du Layon et çà et là, quelques vallons boisés comme ceux entourant le ruisseau de la Dreuille. D’autres lieux pittoresques jalonnaient les parcours comme l’étang Saint-Charles qui accueille cocktails et banquets ou le parc du Grand Pineau avec son château et sa chapelle reconstruits au XIXème.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour agrandir l’image sur votre écran d’ordinateur,  faire un clic droit sur la photo puis un clic gauche sur « Afficher l’image ».

Pour en savoir plus sur Champ sur Layon, quelques pages à consulter:

Un peu d’histoire de Champ sur Layon

Champ sur Layon (Wikipedia)

Château du Pineau (Wikipedia)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s